mardi 21 septembre 2010

fuite à Naplouse

Naplouse, ville du nord de la Cisjordanie, entourée de montagnes.C'est un moment-clé de l'histoire. Sura va y chercher refuge en même temps qu'elle part y chercher la trace de son père. Elle se sait recherchée, surveillée, épiée. Pour quoi? Dans l'entrelacs de ruelles de la vieille ville se chevauchent des agents français, des militaires israéliens et des criminels attirés par l'appat du gain

" Le ciel s’était obscurci quand Walid Touqan gara sa voiture sur la place centrale, à proximité de la vieille ville. D’immenses nuages noirs avaient envahi le ciel, ne laissant plus guère de chance à la lumière d’éclairer ce qu’il restait de jour.
- Nous allons avoir une belle tempête, prédit le restaurateur.
Les immenses carrures du père et du fils encadraient la frêle silhouette de la jeune Française, qui disparaissait dans une longue tunique sombre qu’elle avait récupérée au restaurant. Ils s’engouffrèrent dans les ruelles pavées de la vieille ville. Un vrai labyrinthe. Le père Touqan s’arrêta pour demander son chemin à un boutiquier qui était en train de descendre son rideau de fer. Celui-ci lui désigna une croix métallique perchée sur un dôme ovale qu’on apercevait au-dessus d'une enfilade entre deux rangées de maisons. Le quartier chrétien devait commencer là-bas. Il en profita pour lui demander pourquoi tous les commerçants fermaient leurs échoppes, alors qu’il était à peine18 heures.
- On annonce une incursion de la police israélienne. Ça fait trois soirs qu’ils viennent par ici, pour rechercher un jeune. L’autre jour, ils m’ont brisé la vitrine avec une balle perdue. Ça suffit comme ça.
Un vent froid annonciateur d’orage leur souffla au visage pendant qu’ils pressaient le pas en direction de l’église Djami-el-Rebir. Des câbles électriques se balançaient avec un bruit sinistre. La rue al-Ludd était juste derrière. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire