vendredi 17 septembre 2010

le destin d'une famille palestinienne

"Ahmed, le père de Sura, était né en 1944 à Jaffa. Avec ses parents, il avait été pris en tenaille dans les tensions qui agitaient cette région de la Palestine. Sa famille avait assisté à l'arrivée massive des Juifs traumatisés par les persécutions et la barbarie, et à leur installation sur une terre qu’on leur avait promise. Elle avait été témoin de la montée des tensions et de l'incapacité de l'administration britannique à y faire face. En 1948, lorsque cette fragile mosaïque de Jaffa avait explosé, la famille d’Ahmed – à l’image de tout un peuple- fut propulsée par une gigantesque onde de choc de la Méditerranée jusqu’au Jourdain. "

....

Sura se met en quête sur les chemins de Palestine, et retrouve la trace de sa famille....


"- Tes recherches ne mèneront à rien. La Palestine dont ton père t’a parlé n’existe plus. J’ai presque tout effacé de ma mémoire, volontairement ou non. Quant à Jaffa, je n’y ai jamais habité, et ton père y a vécu à peine cinq ans. Je me demande si tout cela a vraiment existé !
Sura protesta :
- Jaffa a existé, je te le promets ! J’ai rencontré une sœur qui a enseigné à l’Ecole Saint Joseph de l’Apparition. Ta mère y allait quand elle était petite, c’est bien ça ? Et j’ai vu Redona, la maison Dajani. On ne peut pas tout effacer comme ça ! Il y a tant de choses ici qui me ramènent à la famille, je ne peux pas m’empêcher de courir après notre passé. Et tu sais, il y a encore plus troublant : j’ai appris que quelqu’un était sur les traces de papa. En Jordanie, des archives qui le concernent ont été consultées récemment. Maman, je sais qu’il est en vie, pas loin d’ici. J’en ai l’intime conviction, et je ferai tout pour le retrouver. J’ai besoin que tu m’aides, maman. Aide-moi à comprendre ce qui s’est passé, pendant toutes ces années !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire