mardi 14 septembre 2010

Sura, l'exode à l'envers

A l'inverse de son père, un Palestinien déraciné qui a vécu l'exode depuis 1948, Sura remonte l'histoire de son peuple, étape après étape. Elle est issue d'une famille riche et bourgeoise de Jaffa, qui a fini dans la déchéance des camps palestiniens du Liban, à la fin des années 70. A l'instar de cette lignée sacrifiée par la guerre et l'exode, elle quitte le confort parisien pour rencontrer le long de son chemin la peur, la misère et la mort.

Au cours de ce voyage dans le passé, Sura revisite l'espoir de cette génération de nationalistes. Mais, chemin faisant, elle découvre aussi leurs rivalités, leurs trahisons et les occasions manquées qui ont fait rater aux Palestiniens leur rendez-vous avec l'histoire.

En remontant progressivement le fleuve de l'exode, passant d'un pays à l'autre, elle reproduit en contrepoint l'itinéraire de son père. Activiste palestinien pourchassé, il a sans cesse dû fuir et quitter le pays dans lequel il croyait avoir enfin trouvé refuge. Comme lui, qui a dû mentir et trahir pour quitter le Liban dans lequel il était voué à une mort certaine, Sura doit à son tour tromper ses partenaires pour parvenir jusqu'au bout de sa quête. Enfin arrivée au terme de son voyage, c'est elle- sans le vouloir- qui condamne finalement son père à la mort qui l'attend.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire