vendredi 24 septembre 2010

Sidi Bou Said


Elle pointa son index sur un écran 20 pouces qui se trouvait devant elle. On y voyait un couple à une terrasse de café en bord de mer, un soir d’été, en train d'admirer la vue en direction du large. Ils étaient debout, l'homme de dos, la femme de profil. Le café était constitué de sortes de terrasses superposées qui épousaient la forme de la colline descendant vers la mer. Juste en-dessous, d’autres estivants buvaient un verre sous des parasols. Au loin, en contrebas, un entrelacs de quais et de yachts blancs indiquait un port de plaisance. Une vraie photo de magazine, la netteté en moins.
Elle commenta :
- Voilà Hamza ! Oui, je sais, il est de dos ! Mais c'est la meilleure photo, sur l'autre on n'a vraiment rien à exploiter. La fille est identifiable, son visage étant de profil. La photo a été prise avec un appareil 24-36 de piètre qualité. Elle est mal cadrée. On a l'impression que le photographe, qui était en surplomb, a déclenché à l'insu des sujets. En tous cas, ils ne posent pas. Regardez, ils ont dû bouger…
Chloé s'interrompit pour désigner un des bras de la jeune fille, légèrement flou. Les deux hommes s'approchèrent de l'écran en hochant la tête. Franck demanda :
- Alors on sait où ça a été pris, en Tunisie ?
- Sidi Bou Saïd, ça vous dit quelque chose ? C’est une station balnéaire réputée. Notre agent à Tunis a reconnu les lieux dès qu’il a vu la photo. Il s’est rendu sur place pour trouver de quel endroit elle a été prise… Ce café s’appelle Sidi Chabaane, c’est là qu’on emmène une jeune fille qu’on veut impressionner. Vous ne feriez pas ça, Messieurs ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire